03/06/2024
ALERTE SECURITE !
Deux équipes de malfrats semblent actuellement opérer sur notre territoire :
* La première vise les vols d'engins motorisés à deux roues et vélos électriques ainsi que des vols dans véhicules dans les campings et autres aires de stationnement.
Nécessité de cadenasser les engins et de bien verrouiller les véhicules
* La deuxième équipe vise des personnes dites "vulnérables" , ces individus les démarchent à domicile et se font passer pour des employés de banque.
La gendarmerie est mobilisée jour et nuit pour lutter et endiguer ces phénomènes, en cas de doute composez le 17!
Conseils à la population de la part de la gendarmerie
Outre le senior vulnérable, sa famille aussi peut être concernée par ces abus de faiblesse. Mieux vaut alors s’informer auprès de proches fiables que laisser embarras et ignorance créer une situation regrettable pour tous. Acquérir les bons réflexes est impératif.
Sur Internet :
Poser des questions pour comprendre les mécanismes d’Internet et exprimer ses doutes à des personnes de confiance. Par exemple, paramétrer le compte bancaire en ligne avec un proche, avec des mots de passe sécurisés et non mémorisables.
Installer des programmes antivirus, pare-feu et anti-logiciel espion (malware).
Ne pas cliquer sur les liens douteux dans un email, supprimer tout email suspect et ne pas cliquer sur leurs pièces jointes.
Dans le cas d’un appel ou d’un email évoquant la situation difficile d’un proche, vérifier la situation auprès de la famille. Si ses coordonnées ont été usurpées, informer ce proche le plus rapidement possible.
Au domicile :
Mentionner son nom sur la boîte aux lettres : pas de prénom ni de statut (veuvage).
Équiper sa porte d’un entrebâilleur ou d’un interphone.
Ne pas laisser entrer d’inconnus sans s’assurer de leur qualité en demandant une carte professionnelle, même aux personnes en uniforme. S’ils refusent, ne pas les laisser entrer. En cas de doute, proposer une visite ultérieure et se renseigner auprès de l’employeur du visiteur. Si la personne est entrée, ne pas la quitter du regard, et ne jamais révéler l’emplacement de bijoux ou argent, de coordonnées bancaires, de données sensibles ou de mots de passe. Faites aussi appel à un voisin pour assister à la conversation si nécessaire.
Dans la rue, des réflexes basiques peuvent protéger : Emporter peu d’argent en espèces, porter le sac en bandoulière du côté opposé à la route, ne jamais accepter l’aide d’un inconnu au distributeur, etc…