Communauté de communes du Pays de RIBEAUVILLE
Président(e)
Président : M. Umberto STAMILE
Adresse
1 Rue Pierre de Coubertin
68150
Ribeauvillé
Téléphone 03 89 73 27 10
Fax 03 89 73 27 11
Site Internet www.cc-ribeauville.fr
Date de création 01/06/1996
Les membres du Bureau
Les 16 Communes membres
Aubure
Beblenheim
Bennwihr
Bergheim
Guémar
Hunawihr
Illhaeusern
Mittelwihr
Ostheim
Ribeauvillé
Riquewihr
Rodern
Rorschwihr
Saint-Hippolyte
Thannenkirch
Zellenberg
Historique
Créée le 1er juin 1996, la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé (CCPR) associe 16 communes au sein d'un espace de solidarité, qui élaborent un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace.
Ces communes se partagent un territoire de 16 652 ha, à cheval sur 3 entités géographiques :
* Montagne vosgienne (Aubure et Thannenkirch)
* Piémont viticole (Beblenheim, Bennwihr, Bergheim, Hunawihr, Mittelwihr, Ribeauvillé, Riquewihr, Rodern, Rorschwihr, Saint-Hippolyte, Zellenberg)
* Plaine et Ried (Guémar, Illhaeusern, Ostheim)
COMPETENCES :
Parce qu'ensemble on est plus fort, parce que certains projets ne peuvent être menés à bien sur un plan strictement local, certaines des compétences communales ont été transférées à la Communauté de Communes.
Il s'agit des domaines suivants :
- L'aménagement de l'espace : gestion de la zone touristique du casino, aide aux communes pour l'aménagement de l'espace avec le Conseil Départemental (GERPLAN)
- Le développement économique et touristique (office du tourisme intercommunal, opération collective de modernisation du commerce et de l'habitat)
- La protection et la mise en valeur de l'environnement: collecte et traitement des ordures ménagères, collecte sélective et valorisation des autres déchets ménagers
- Le logement et le cadre de vie : bourse aux logements
- L'enfance et la jeunesse : accueil des enfants et jeunes de 0 à 18 ans hors temps scolaire
- La CCPR mène également des actions en faveur de la culture, du sport, des loisirs actifs et de la scolarité : gestion et animation de la Piscine des 3 châteaux, transport scolaire.
Pour plus de détails voir le site ci-dessous.
La Communauté de communes va plus loin, afin d'optimiser les services publics. Un schéma de mutualisation est en cours d'élaboration. Les communes sont sollicitées pour envisager dans quels domaines les services et personnes peuvent être partagés : ressources humaines, comptabilité, matériels et équipements, services techniques.
Depuis le 1er juillet 2015, à la suite du désengagement de l'Etat dans l'instruction des permis de construire, une convention de prestation de services est conclue avec la CCPR, qui instruira les permis de construire, de démolir, d'aménager.